Débat sur la télémédecine



La télémédecine : c’est quoi ?
« La partie de la médecine qui utilise la transmission par télécommunication d’informations médicales (images, comptes rendus, enregistrements, etc.) en vue d’obtenir à distance un diagnostic, un avis spécialisé, une surveillance continue d’un malade, une décision thérapeutique » Définition OMS, 1997

Depuis 1990, les projets de la télémédecine se développent. Elle est réglementée par le Code de la Santé Publique à l’ensemble des pratiques médicales réalisées à distance.
La télémédecine est définie par 4 actes :
Téléconsultation : consultation à distance à un patient, Téléexpertise : avis d’un professionnel à un ou de plusieurs professionnels médicaux, Télésurveillance médicale interprétation à distance par un professionnel médical des données nécessaires au suivi médical d'un patient, Téléassistance médicale assistance à distance d’un professionnel médical à un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d'un acte ».
Dans un rapport* consacré à « La place de la télémédecine dans l’organisation de soins », la mission :
« … la mission s’est attachée à décrire les enjeux d’un déploiement opérationnel de la télémédecine en France dans les prochaines années… Elle peut être un bras de levier puissant pour conduire la restructuration de l’organisation des soins voulue par le législateur dans la loi HPST.* (2009)

Le maintien de structures d’urgences dans les établissements de proximité, dont la vocation principale sera d’assurer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques liées au vieillissement, nécessite d’assurer à ces établissements des téléconsultations spécialisées à partir de l’établissement de référence du territoire de santé qui concentrera le plateau technique lourd et les services de spécialités.

Les médecins de compétence polyvalente exerçant dans les établissements de proximité devront être reliés par télémédecine avec les médecins spécialistes des établissements de référence. »*Rapport établi par Le Dr Pierre SIMON et Dominique ACKER- Nov.2008 - Ministère de la Santé et des Sports   HPST* : Loi Bachelot Hôpital, Patients, Santé et Territoires 

Les orientations du gouvernement

La Feuille de route du Gouvernement sur le numérique a été présentée par Jean-Marc Ayrault en mars dernier.  Depuis  plusieurs années des appels à projets dits «innovants » ont bénéficié de soutiens financiers pour développer et soutenir la Télémédecine dans les régions.

Marisol Touraine considère que les nouvelles technologies sont en train de révolutionner la santé :

*    « …demain nous pourrons opérer à distance au quotidien. Les personnes atteintes de maladies chroniques pourront accéder à une consultation personnalisée sur leur Smartphone. Les jeux vidéo seront utilisés pour l’éducation thérapeutique »,

*    Elles « …doivent nous aider à faire face au vieillissement de la population. Elles sont un outil pour mieux prendre en charge les maladies chroniques. »

*    Elles « sont aussi un moyen pour lutter contre les inégalités de santé. »

Elle espère obtenir la confiance des professionnels de santé et « l’adhésion » des patient-es « en offrant les garanties nécessaires en matière de confidentialité et de sécurité des données.. »  et précise par ailleurs la nécessité « d’associer les industriels pour permettre l’émergence d’une stratégie industrielle en soutien de notre politique de santé publique ».

 En conséquence «L’offre industrielle devra donc répondre rapidement aux besoins technologiques, à l’hôpital  ou en cabinet, en maison de santé ou en maison de retraite. Nous devons favoriser la structuration du marché, afin de parvenir à l’émergence d’une filière industrielle performante…».

L’impact des outils utilisé doit être mesuré dans le cadre des expérimentations …de parcours coordonné pour personnes âgées. »

 

Sites internet à consulter : Dans les déserts médicaux, bientôt des cabines de téléconsultation ... www.lequotidiendumedecin.fr - Stratégie e-santé. Intervention de Marisol Touraine. Jeudi 28 mars ...www.social-sante.gouv.fr/.../strategie-e-sante-intervention-de,15698.html - La santé au travail, “ Atout Homme” de l’entreprisehttp://www.ephygie.com/sante-au-travail-les-problemes-lies-a-la-penurie-de-medecins-du-travail-bientot-resolus/

Trop d’impôts ? Trop de taxes ? ou manque de courage politique
pour financer la protection sociale, la santé ?
                          Les robots : solutions miracles à :
  • la prise en charge des personnes âgées ?
  •   la désertification médicale 
  •  l’insuffisance du nombre de formation de médecins ?(numérus clausus)
  •  Quelle prise en charge et quel financement ?
 « Pour un progrès humain émancipateur :
 Marx ….pensait que la logique même du capitalisme conduisait au retournement de tout progrès initial ou potentiel en désastre humain et écologique. Il en est ainsi parce que dans ce mode de production, les connaissances scientifiques sont devenues une force productive soumise aux objectifs de rentabilité que dicte désormais le capital financier dans des champs d’activités humaines toujours plus étendus. » 
                                               Guy Carassus* La Revue du projet -  janvier 2013